Accueil  Tutoriels  Outils Karaoké  Téléchargements  Forum  Multimedia  Contact

SweetKaraoké

Sous-titrage de karaokés


Créer un sous-titre karaoké avec SubStation Alpha


Ce tutoriel va vous aider à créer, pas à pas, des sous-titres avec effet karaoké.
Tous les logiciels utilisés sont des logiciels gratuits ou libres.


Logiciels requis :


Accédez directement à :


Etape 1 : Extraction de la piste audio et encodage au format *.wav, 8 bits

Extraire la piste audio



Enregistrer votre fichier *.wav 16 bits (fichier audio) au format *.wav 8 bits mono

Cette étape est indispensable, car le logiciel SubStation Alpha ne supporte que les fichiers audio au format *.wav, mono et  8 bits.




Les deux pistes sont maintenant séparées.

Enregistrez le fichier au format *.wav 8 bits mono. Pour cela : La fenêtre "Spécifier les options de compression" s'ouvre.

Etape 2 : Création des sous-titres

SubStation Alpha est un vieux logiciel, peu ergonomique et le maîtriser reste une tâche ardue. Je vais donc commencer par vous expliquer les fonctions qui seront utiles lors de la création de sous-titres.
Une nouvelle fenêtre apparaît.


Voici quelques fonctions bien pratiques :

Y-scale permet d’ajuster la hauteur du spectre audio, zoom permet d’ajuster la largeur du spectre audio.



Effectuez la même opération pour l’ensemble des sous-titres et passez à l'étape suivante.

Etape 3 : Création du karaoké

Dans un premier temps, nous allons synchroniser et créer notre karaoké grâce au menu « Timing », puis, dans un second temps, appliquer un style de police (menu « Styles »).

Le menu « Timing »


Le bouton « Reset Karaoke » (9) apparaît :

Rappel des fonctions du logiciel :

Y-scale permet d’ajuster la hauteur du spectre audio, zoom permet d’ajuster la largeur du spectre audio.


Passons maintenant à l’étape la plus importante de ce tutoriel : la création et la synchronisation du karaoké.

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

La fenêtre (1) permettra de synchroniser chaque mot du karaoké, voir chaque syllabe, grâce aux boutons « Play Prev », Play Karaoke » et « Play Next ».
La ligne jaune, dans la fenêtre (3), correspond à la position du début du sous-titre actif, la ligne rouge correspond à la position de la fin du sous-titre et les lignes bleues sont celles du karaoké.

Remarque : les "{" et "}" sont des marqueurs entre lesquels sont positionnées des balises. "\k" est une balise d'effet karaoké. Chaque chiffre, après le "\k" indique la durée de l'effet karaoké en centièmes de seconde. Par exemple {\k54} correspond à un temps de 54 centièmes de seconde ou 540 ms.
La durée du sous-titre actif est égale à la somme des durées des balises "\k" du sous-titre actif.

L’étape suivante va permettre de synchroniser précisément, avec la piste son, chaque mot du karaoké.

Lors de cette étape, n’hésitez pas à réécouter le mot à synchroniser (Play Karaoke) puis le mot suivant (Play Next) pour vérifier le résultat.

Attention : une fois chacun des mots du sous-titre courant synchronisé, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier avant de passer à la ligne suivante sous peine de perdre tout votre travail car SubStation Alpha n’enregistre pas automatiquement les modifications.

Répétez la même opération pour chacune des phrases de votre fichier « sous-titres ».

Astuce : Pour avoir un résultat bien meilleur, il est souvent nécessaire de synchroniser non pas chaque mot, mais chaque syllabe. Voici donc la marche à suivre (respecter bien l’ordre indiqué sous peine de devoir tout recommencer).

Prenons un exemple :

1) Sélectionnez un sous titre,

Kiss wo suru tabi iya da\NBon ba ba bon

2) Ecoutez le sous-titre attentivement (Play Selected) et notez où se trouve chaque syllabe (évidemment s’il s’agit d’un sous-titre dans votre langue natale, cette étape ne sert à rien),

3) Mettez alors un espace (en jaune dans mon exemple) entre chaque syllabe,

Kiss wo su ru ta bi i ya da\NBon ba ba bon

4) Cliquez sur le bouton « Reset Karaoke »,

5) Si des temps morts existent entre les mots (pas de syllabes prononcées), insérez une balise {\k0} devant le mot qui suit ce temps mort (en rouge dans mon exemple),

{\k54}Kiss {\k0}{\k33}wo {\k30}su {\k24}ru {\k25}ta {\k29}bi {\k10}i {\k33}ya {\k33}da\N{\k43}Bon {\k33}ba {\k33}ba {\k43}bon

6) Synchronisez chaque mot ou syllabe à l’aide des touches « + » et « - » du clavier,

7) Supprimez maintenant les espaces inutiles (en jaune) et n’oubliez pas d’appuyer sur la touche « Entrée » !

{\k50}Kiss {\k37}wo {k12}{\k28}su{\k24}ru {\k20}ta{\k34}bi {\k10}i{\k33}ya {\k33}da\N{\k46}Bon {\k30}ba {\k33}ba {\k43}bon

8) Effectuez la même opération pour les autres lignes de sous-titres.


Le menu « Styles »

Cette étape va nous permettre d’appliquer des styles de police, de taille de texte… à une, plusieurs ou toutes les lignes de notre fichier karaoké.

La fenêtre suivante apparaît :


La fenêtre (1) permet de donner un nom au style que l’on souhaite créer.

La fenêtre « Font » (2) permet de définir un type et une taille de police.

La fenêtre « Alignment » (3) permet de définir dans quelle zone de la vidéo les sous-titres karaokés apparaîtront. Dans mon exemple les sous-titres seront centrés (Centre) en bas de la vidéo (Subtitle).

La fenêtre « Margins » (4) définit les marges (en pixels) que le sous-titre ne pourra pas dépasser. Dans mon exemple, les limites du sous-titre sont 30 pixels à droite, 30 pixels à gauche et 30 pixels en hauteur.


La fenêtre « Colours » (5) permet de définir les couleurs du karaoké.
Primary est la couleur du sous-titre après l’effet karaoké,
Secondary est la couleur du sous-titre avant l’effet karaoké,
Tertiary est une troisième couleur que l’on peut définir. Elle ne sert à rien lors de la création d’un karaoké.
Shadow (ombre) permet de définir à la fois la couleur des bordures de police (outline) et de l’effet « shadow ». L’effet « shadow » crée une ombre du sous-titre en arrière-plan.

La fenêtre « Border » (6) indique la largeur de l’effet bordure de police (outline) et le décalage de l’ombre par rapport au sous-titre (shadow). Plus les valeurs sont grandes, plus l’effet est important.

Voici un exemple de style.

Primary colour : Blanc
Secondary colour : Bleu
Shadow : Orange
Outline : 3
Shadow : 4


Maintenant, à vous de choisir les paramètres qui vous conviennent le mieux.


Astuce : Choisissez une taille de texte assez grande pour que le sous-titre soit visible sans que vous deviez vous coller à l’écran !

Il ne reste plus qu’à sauvegarder votre projet grâce au menu File>Save (touche F2) ou File>Save as…

Etape 4 : Astuce pour afficher le sous-titre en avance

En théorie, pour que le karaoké soit facile à chanter, il est utile que les sous-titres apparaissent légèrement en avance par rapport à la piste audio. Personnellement, je n’effectue jamais cette opération car elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.



En décalant uniquement le début des sous-titres vous risquez de faire chevaucher les sous-titres, ce qui n’est pas très beau lorsque vous lisez ensuite le fichier avec une vidéo (les lignes sont alors décalées dans la vidéo pour faire apparaître deux sous-titres en même temps).

Le cas se produit par exemple pour le sous-titre 5 et 6 de mon exemple. Voici ce que ça donne.



Etape 5 : Correction d’erreurs générées par SubStation Alpha

Par défaut, SubStation Alpha enregistre le fichier karaoké au format *.ssa avec la résolution de votre écran d’ordinateur. Nous allons donc modifier le fichier, de telle manière qu’il prenne en compte la résolution de votre vidéo.

Pour cela, ouvrez votre fichier *.ssa avec un éditeur de texte.


Supprimez les lignes « Wav » et « LastWav » qui ne servent plus à rien (conservez-les si vous voulez ensuite retravailler la synchronisation de votre karaoké dans SubStation Alpha).

PlayResY correspond à la résolution verticale de votre vidéo et PlayResX (que nous allons ajouter) correspond à la résolution horizontale.
Dans mon exemple, la résolution de ma vidéo est : 640x480

J’obtiens donc :
PlayResX : 640
PlayResY : 480




Votre karaoké est maintenant terminé. Pour le lire avec la vidéo, installez et configurez VobSub / VSFilter en suivant le tutoriel "Installation et configuration de Vobsub / VSFilter".

Vérifiez que votre fichier sous-titre ait le même nom que la vidéo et se trouve dans le même répertoire, et lisez-le avec un player tel que Media Player Classic.

Vous pouvez aussi améliorer vos effets karaokés à l’aide du tutoriel « La syntaxe SSA et ASS » et du logiciel en ligne l' « Editeur de scripts SSA et ASS SweetKaraoké Online ».


Nombre total de visiteurs :