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Sous-titrage de karaokés


Les fonctions \frx, \fry et \frz en détail



Ce tutoriel apporte quelques précisions sur les fonctions d'inclinaison \frx, \fry et \frz.

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Principe des fonctions d'inclinaison

Petit rappel : l’espace est défini par trois axes : hauteur (axe Y), largeur (axe X), profondeur (axe Z).

On retrouve ces trois axes dans les fonctions d'inclinaison, avec :

L'angle peut être un nombre (entier ou non) positif, négatif ou nul. Un angle positif incline le texte dans le sens anti-horaire et un angle négatif, dans le sens horaire.

Par défaut, tous les angles sont à 0 et l'origine des axes O (également appelé centre de gravité) se situe en bas, au centre de la phrase comme indiqué sur l'image suivante.

Il est possible d'incliner le texte selon les axes X, Y et Z en même temps.

Exemple : {\frx25\fry20\frz25}hohoende itai kara

Une balise n’est annulée que si une deuxième balise est utilisée pour cela.
Par exemple : {\frx25\fry50}hohoende {\frx-30}itai kara
est égal à : {\frx25\fry50}hohoende {\frx-30\fry50}itai kara

Dans le premier cas, l’inclinaison selon l'axe des Y ({\fry50}) est conservée jusqu’au bout de la ligne.

Fonctions \frx, \fry et \frz associées à la fonction d'animation \t

Les fonctions \frx, \fry et \frz peuvent être associées à la fonction d'animation \t afin de créer des effets de rotation de tout ou partie d'une ligne de sous-titre.

Quelques rappels sur la fonction d'animation \t :
{\t(<T1>,<T2>,<A>,<effet(s)>)}
T1 = temps de départ de l’animation en millièmes de secondes
T2 = temps de fin de l’animation en millièmes de secondes
A = accélération : de 0 à 1 = ralentissement / à partir de 1 = accélération. Il s’agit d’un paramètre optionnel.
<effets> = liste d’effets obtenus en fin d’animation.

Généralement quand on utilise une animation, on commence par définir les effets de départ, c’est-à-dire donner l’apparence de la ligne lorsqu’elle s’affiche.
Ensuite on place les effets d’arrivée dans une fonction, c’est-à-dire l’apparence finale.

Une rotation est en fait une animation générée à partir de deux inclinaisons :
{\frz25}{\t(0,1000,\frz-25)}Texte
Pendant une seconde, la ligne va effectuer un arc de cercle autour de l’axe de profondeur (axe des Z).


1er exemple : rotations simples. Copiez les lignes suivantes ou téléchargez ce fichier.

[Script Info]
ScriptType: v4.00+
Collisions: Normal
PlayResX: 640
PlayResY: 100
Timer: 100.0000

[V4+ Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour, OutlineColour, BackColour, Bold, Italic, Underline, StrikeOut,

ScaleX, ScaleY, Spacing, Angle, BorderStyle, Outline, Shadow, Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, Encoding
Style: kara,Dolphins,40,&H00ffffff&,&Hffffffff&,&H00006666&,&H800f0f0f&,0,0,0,0,100,100,0,0.00,1,2,0,5,30,30,0,0

[Events]
Format: Layer, Start, End, Style, Name, MarginL, MarginR, MarginV, Effect, Text
Dialogue: 1,0:00:00.00,0:00:03.00,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\t(1000,2000,\frx360)}kimi to irareru dake de (\frx360)
Dialogue: 1,0:00:03.50,0:00:06.50,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\t(1000,2000,\fry360)}kimi to irareru dake de (\fry360)
Dialogue: 1,0:00:07.00,0:00:10.00,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\t(1000,2000,\frz360)}kimi to irareru dake de (\frz360)

Résultat :


2ème exemple : rotations multiples. Copiez les lignes suivantes ou téléchargez ce fichier.

[Script Info]
ScriptType: v4.00+
Collisions: Normal
PlayResX: 640
PlayResY: 100
Timer: 100.0000

[V4+ Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour, OutlineColour, BackColour, Bold, Italic, Underline, StrikeOut, ScaleX, ScaleY, Spacing, Angle, BorderStyle, Outline, Shadow, Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, Encoding
Style: kara,Dolphins,40,&H00ffffff&,&Hffffffff&,&H00006666&,&H800f0f0f&,0,0,0,0,100,100,0,0.00,1,2,0,5,30,30,0,0

[Events]
Format: Layer, Start, End, Style, Name, MarginL, MarginR, MarginV, Effect, Text
Dialogue: 1,0:00:00.00,0:00:07.00,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\frx0\fry0\frz0\t(1000,2000,\frx70)}kimi {\frx0\fry0\frz0\t(2000,3000,\frx-20\frz-20)}to {\frx0\fry0\frz0\t(3000,4000,\fry40\frz-20)}irareru {\frx0\fry0\frz0\t(3000,4000,\fry-40\frz20)}dake {\frx0\fry0\frz0\t(4000,5000,\frx10\fry10\frz10)}de

Résultat :

Fonctions \frx, \fry et \frz associées à la fonction d'animation \org

En déplaçant le centre de gravité, on change légèrement l’effet d’inclinaison.

Quelques rappels sur la fonction \org :
{\org(<X>,<Y>)} avec X et Y, les coordonnées du centre de gravité. Il est possible de définir le centre de gravité d’une ligne n’importe où dans l’écran (ou même en dehors de l’écran).


Exemple : copiez les lignes suivantes ou téléchargez ce fichier. Dans la première ligne de dialogue, le centre de gravité se situe, par défaut, en bas, au centre de la phrase. Dans la seconde ligne de dialogue, il a été déplacé en (500,0).

[Script Info]
ScriptType: v4.00+
Collisions: Normal
PlayResX: 640
PlayResY: 100
Timer: 100.0000

[V4+ Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour, OutlineColour, BackColour, Bold, Italic, Underline, StrikeOut,

ScaleX, ScaleY, Spacing, Angle, BorderStyle, Outline, Shadow, Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, Encoding
Style: kara,Dolphins,40,&H00ffffff&,&Hffffffff&,&H00006666&,&H800f0f0f&,0,0,0,0,100,100,0,0.00,1,2,0,5,30,30,0,0

[Events]
Format: Layer, Start, End, Style, Name, MarginL, MarginR, MarginV, Effect, Text
Dialogue: 1,0:00:00.00,0:00:03.50,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\pos(320,50)\an5}{\frx0\fry0\frz0\t(1000,2000,\frz70)}motto motto, {\frx0\fry0\frz0\t(2000,3000,\fry-160)}ookiku naru ne
Dialogue: 1,0:00:04.00,0:0:07.50,kara,NTP,0000,0000,0000,,{\pos(320,50)\an5\org(500,0)}{\frx0\fry0\frz0\t(1000,2000,\frz70)}motto motto, {\frx0\fry0\frz0\t(2000,3000,\fry-160)}ookiku naru ne

Résultat :


Il est ainsi possible de déplacer les syllabes d'une ligne de sous-titre une par une.
Exemple :
copiez les lignes suivantes ou téléchargez ce fichier.

[Script Info]
ScriptType: v4.00+
PlayResY: 100
PlayResX: 640

[V4+ Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour, OutlineColour, BackColour, Bold, Italic,  Underline, StrikeOut, ScaleX, ScaleY, Spacing, Angle,

BorderStyle, Outline, Shadow, Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, Encoding
Style: Japanese, Running shoe, 35, &H00FFFFFF&, &H00FFFFFF&, &H00A237F0&, &H00FF8080&, -1, 0, 0, 0, 100, 100, 0, 0, 1, 2, 0, 5, 0, 0, 0, 0, 0

[Events]
Format: Layer, Start, End, Style, Name, MarginL, MarginR, MarginV, Effect, Text
Dialogue: 0,0:00:00.00,0:00:09.34,Japanese,,0000,0000,0000,,{\org(10000,50000)}{\frz0\t(0,155,\frz-0.03)\t(155,310,\frz0)}sa {\frz0\t(310,425,\frz-0.03)\t(425,540,\frz0)}yo
{\frz0\t(540,660,\frz-0.03)\t(660,780,\frz0)}na{\frz0\t(780,975,\frz-0.03)\t(975,1170,\frz0)}ra {\frz0\t(1170,1395,\frz-0.03)\t(1395,1620,\frz0)}Me{\frz0\t(1620,1825,\frz-0.03)\t
(1825,2030,\frz0)}rry {\frz0\t(2030,2240,\frz-0.03)\t(2240,2450,\frz0)}Go {\frz0\t(2450,3180,\frz-0.03)\t(3180,3910,\frz0)}Round \N{\frz0\t(3910,4110,\frz-0.03)\t(4110,4310,\frz0)}
{\frz0\t(4310,4545,\frz-0.03)\t(4545,4780,\frz0)}a{\frz0\t(4780,4855,\frz-0.03)\t(4855,4930,\frz0)}i{\frz0 \t(4930,5125,\frz-0.03)\t(5125,5320,\frz0)}jo{\frz0\t(5320,5550,\frz-0.03)\t
(5550,5780,\frz0)}u {\frz0\t(5780,6410,\frz-0.03)\t(6410,7040,\frz0)}ga {\frz0\t(7040,7125,\frz-0.03)\t(7125,7210,\frz0)}{\frz0\t(7210,7330,\frz-0.03)\t(7330,7450,\frz0)}ka{\frz0\t
(7450,7530,\frz-0.03)\t(7530,7610,\frz0)}ra{\frz0\t(7610,7840,\frz-0.03)\t(7840,8070,\frz0)}ma{\frz0\t(8070,8175, \frz-0.03)\t(8175,8280,\frz0)}wa{\frz0\t(8280,8520,\frz-0.03)\t
(8520,8760,\frz0)}ri {\frz0\t(8760,8855,\frz-0.03)\t(8855,8950,\frz0)}shi{\frz0\t(8950,9145,\frz-0.03)\t(9145,9340,\frz0)}ta

Résultat :

Exemples d'effets complexes

1er exemple : déplacement de syllabes. Téléchargez ce fichier.

Résultat :

2ème exemple : dispersion des syllabes. Téléchargez ce fichier.

Résultat :




J’espère que ces quelques exemples vous aideront. Bon courage et bon karaoké !

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