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SweetKaraoké

Sous-titrage de karaokés


Créer des dessins avec ASSDraw



Ce tutoriel va vous permettre de créer un dessin à l'aide du logiciel ASSDraw et de l'intégrer dans un fichier sous-titre au format SSA ou ASS.

Logiciels requis :

Accédez directement à :

Rappel : les commandes de dessins

La commande permettant d'afficher des dessins (objet) à l'écran est la suivante :

{\p<1...5...>+} <commandes de dessins> {\p0}
\pbo<y> : baseline offset (excentrage de la ligne de base de "y" pixels).

Par défaut tous les objets sont placés sur la ligne de base courante (elle est définie par la position des sous-titres dans la vidéo et par les marges verticales). Le code \pbo<y> permet d'excentrer de "y" pixels, la ligne de base courante. Il est, ainsi, possible d'abaisser (y>0) ou de monter (y<0) les objets.


Il existe sept commandes de dessins :
Remarque : une Courbe de Bézier est une courbe paramétrique qui permet très simplement, par construction itérée de Barycentres (Algorithme de Casteljau), de réaliser un arc de courbe continu d'extrémités imposées, et avec des Points de Contrôle qui définissent les tangentes à cette courbe.
Tous les logiciels de dessin utilisent les courbes de Bézier de degré 3.


Exemple de courbe de Bézier de degré 3 avec 4 points de contrôle A, B, C et D.
Une B-Spline Uniforme, considérée uniquement du point de vue géométrique, peut être sommairement définie comme une suite de Courbes de Bézier accolées les unes aux autres.


Exemple de courbe B-spline de degré 3.


Vous devez savoir que :

Créer un dessin




Nous allons maintenant créer un dessin à partir d'une image existante (téléchargez l'image).
Dans mon exemple, je vais réaliser un dessin dans un cadre de 52 pixels par 27 pixels.


Nous allons maintenant dessiner notre petit dinosaure à l'aide des commandes de dessins.

Les commandes, situées dans le menu en haut, sont aux nombres de sept :

 
 déplacez un point dessiné à l'écran,


 déplacez le curseur à la position <x> <y> (m <x> <y>),


 dessinez une ligne entre le point sur lequel se trouve le curseur et le point de coordonnées <x> <y> (l <x> <y>),


 dessinez une courbe de Bézier de degré 3 avec 4 points de contrôle (b <x1> <y1> <x2> <y2> <x3> <y3>),


 sélectionnez un point dessiné à l'écran pour l'effacer,


une fois le dessin réalisé, cette commande vous permet, à l'aide de la souris, de modifier la hauteur et la largeur du dessin ainsi que de réaliser des rotations du dessin,


 une fois le dessin réalisé, cette commande vous permet, à l'aide de la souris, de distordre le dessin.


Vous devriez obtenir le résultat suivant :





Astuce : pour changer l'échelle du dessin :





Exemple : téléchargez ce fichier.


Pour plus d'informations sur les codes SSA et ASS, lisez le tutoriel « La syntaxe SSA et ASS ».

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